Discussion sur Bouddhisme Thibétain

juillet 16, 2009

Carte Tibet

Bouddhisme ThibétainDrapeau tibétain

Tashi Dele

(Bonjour en tibétain),

Nous voici rentrés de notre séjour au Tibet.

« Shangri-la », «  Pays des neiges » ou «  Toit du monde », le Tibet a toujours occupé une place à part dans mon imaginaire. Nous avons eu le privilège de le parcourir pendant  3 semaines et de découvrir ses  paysages naturels magnifiques et sa population aux coutumes distinctives et au charme populaire simple.

De Lhassa, la capitale, nous avons emprunté la très spectaculaire route de l’Amitié (920 km) qui la relie à Katmandou (Népal), traversant les cols et le plateau tibétain (5220m d’altitude).

Arrivée à Lhassa, ville de tous les émerveillements. Altitude 3 700m. On a du mal à respirer. Le mal des montages nous attend : maux de tête, vertiges et nausées. Nous n’avons souffert que de maux de tête, et les deux premiers jours nous carburons à l’aspirine. Après 3 jours le corps s’habitue et on peut envisager d’aller plus haut, vers les hauts plateaux, direction le mont Qomalangma (Reine des montages : l’Everest 8 843m d’altitude).

Du bouddhisme tibétain je ne connaissais que ce que j’avais cru comprendre, à travers les deux célèbres films : « 7 ans au Tibet «  et « Kundun», ainsi que des divers livres et écrits du Dalaï-lama, sans compter toute la collection des « Rampa »,  mais je dois avouer avoir été plutôt surprise par ce que j’ai vu dès mon arrivée  à Lhassa. Surprise et dérangée. La pratique du bouddhisme au Tibet est bien loin de l’idée que l’on s’en fait en occident, ou, que peut-être  on veut bien nous en donner. Sans doute que ‘exposer’ cette pratique et ses implications sur la vie au quotidien du  peuple tibétain, et je parle bien de la pratique, et non de la philosophie, entraînerait une baisse de cet élan spontané de sympathie et de soutien que l’on éprouve pour la défense de la cause tibétaine. Non pas que cela puisse justifier l’invasion de ce territoire et les diverses exactions qui y ont été commises, et continuent de l’être ….mais, sur place au Tibet, on ne peut s’empêcher de penser que les choses,  comme toujours ne sont pas aussi simple que cela.

En effet quelle est la part de la pensée bouddhiste dans ce mélange de traditions, superstitions, fables et légendes.  La philosophie bouddhiste tibétaine est noyée sous des rites ancestraux animistes !

Premier contact avec la spiritualité dés notre arrivée a Lhassa. On ne peut manquer les flots incessants et pittoresques des pèlerins dans leurs ferventes prosternations et circonvolutions répétitives, moulins ā prières en main.  Tous les 3 pas, le pèlerin se «  jette » à terre pour toucher le sol de son front. Puis se relève et recommence. Le pèlerinage peut durer 8 mois avant d’atteindre le Potola. (Leur point de départ étant leur village respectif, et certains pèlerins viennent de régions très reculées du Tibet). Le but : atteinte de la boddhéité  dans une prochaine réincarnation. Sur le chemin circonvolutions (plus on fait de tours, mieux c’est) autour des lieux sacrées (stûpas, monastères, lacs et montagnes, … ; au pied de chaque statue, il fait l’offrande de quelques Mao (centimes d’Euros), les divinités sont nombreuses.

Bouddhisme des austérités, de l’extérieur, du petit véhicule ?

Mes futurs échanges avec notre guide et ses explications, tout au long du voyage qui devait nous conduire vers la chaîne de l’Himalaya,  nous en apprendront bien plus : Tenzin, nous a été recommandé par la propriétaire d’un restaurant chinois de Yangshuo (Guangxi Province) avec qui nous avons gardé des liens d’amitié. Il a 33 ans et étudie la philosophie bouddhiste  pour passer les examens d’admission  afin d’intégrer un monastère, car il veut (ou plutôt il doit- j’expliquerai la raison plus tard-) devenir moine !

Donc, une pratiquante du Sutra du Lotus et un futur moine tibétain + un militant syndicaliste à l’esprit cartésien  embarqués dans la même voiture pour 2 semaines. De beaux échanges en perspectives !

Pendant notre période d’adaptation au mal des montagnes nous en profitons pour visiter Lhassa : Le Potola, Le Barkhor : essentiellement un circuit de pèlerinage qui se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre autour du temple de Jokhand,,  1 des sanctuaires les plus sacrée  du Tibet qui se compose d’un labyrinthe de chapelles, salles et galeries  contenant quelques uns des plus beaux et plus anciens joyaux de l’ art tibétain (1700 ans), et le Monastère de  Drepung : au temps de sa splendeur il formait la plus grande cité monastique au monde avec ses 7000 moines – aujourd’hui plus que 300  résidents.

Les autorités chinoises font tout ce qui est en leur pouvoir pour diminuer l’importance de la  population monastique (qui ne survit que grâce aux dons du peuple tibétain – ce qui contribue à appauvrir celui-ci- c’est une réalité que l’on doit prendre en considération-

Les autorités ont,  pour ce motif, et sans doute pour d’autres raisons idéologiques, que je développerais dans un autre mail,  mis en place un examen d’admission  pour contrôler les vocations monastiques. Lorsque les quotas sont dépassés on échoue tout simplement à l’examen, ou, comme dans le cas de Tenzin, on attend pendant des années les résultats.

Il y a trois « sectes » ou écoles au Tibet.

Les Bön : très peu nombreux- pas rencontré durant notre voyage.

Les chapeaux jaunes qui est l’école principale avec le Dalaï-lama- et qui inclut

Les chapeaux rouges.

Nous poursuivons donc notre voyage… De la vaste et fertile région d’élevage du Yarlung où paissent yaks, moutons et chèvres, suivant les eaux séduisantes des grands fleuves, serpentant paisibles, en direction des hauts plateaux ou les lacs bleus semblent des miroirs, vers la  chaîne ininterrompue de l’Himalaya, aux  splendides paysages de neige, découvrant au passage les sites historiques solennels, des coutumes ethniques singulières et le destin singulier d’un guide tibétain, futur moine en attente.

Moi : « Pourquoi veux tu être moine Tenzin ? »

Tenzin : « Je n’ai pas le choix, ma mère en a décidé ainsi «

Moi !!!

Tenzin : Explication – Le matriarcat au Tibet-

Les femmes décident du destin de leurs progénitures. Tenzin a 4 frères et 2 soeurs. Maman a décidé que le frère aîné de Tenzin devait se marier, d’ailleurs, elle a déjà choisi la future épouse (sans consulter son fils, il ne la rencontrera  que 3 jours avant les noces). Le problème c’est, que lui, se sent plutôt fait pour la vie monastique. Il implore, il prie, il supplie…le frère cadet vient à son secours et négocie ; « j’épouserais moi la femme que tu as choisie ainsi laisse le devenir moine ». Il semblerait qu’au Tibet ce que femme veut…le bouddha le veuille aussi. Le frère aînée ‘s’épousaille’  la mort dans l’âme et se résigne à son destin conjugale pendant 6 mois, juste le temps de concevoir un enfant, qu’il ne connaîtra jamais, car à l’annonce de sa futur paternité, il se rend compte qu’il n’est définitivement pas fait pour cette vie et disparaît. Le village le cherchera pendant 3 jours entiers sans trouver trace de lui.  Après la naissance de son enfant, la mère se décidera à déclarer son décès et à organiser ses funérailles.

La coutume veut, en cas de veuvage, que l’un des frères du défunt épouse la veuve.

Il se trouve que le cadet vient de recevoir son ordre d’affectation dans l’armée. Le mot ordre prend tout son sens dans ce contexte, car le gouvernement chinois ‘désire’ ‘encourager’ les vocations militaires peu nombreuses chez le peuple tibétain. On ne parle pas d’enrôlements forcés mais de quota d’intégration. Le gouvernement chinois possède le sens de l’euphémisme. Le cadet part donc à  Pékin pour une période de 2 ans (immersion totale/intégration réussie) pour débuter sa carrière.

Reste Tenzin et son plus jeune frère.

« Heureusement » me dit Tenzin  « j’étais trop jeune pour épouser la veuve, et le benjamin encore plus jeune ».

Il fut donc décidé, (par la mère),  que la jeune femme était libre de se choisir un autre compagnon. Ce qu’elle fit.

Exit la bru

Tenzin, lui, sera moine (dixit maman/ sans appel).

Le plus jeune se mariera.

Nouvelle du fils aîné.

Une année après ses funérailles, la mère reçoit une lettre du ‘disparu’. Il vit au Népal ou il s’est enfoui pour échapper à sa condition d’homme marié. Dans un premier temps il a  gagné sa vie comme cuisinier dans un restaurant, puis a réussit a trouver un maître qui accepte de lui enseigner le bouddhisme et a ainsi été admis dans un  dans un monastère et est devenu moine. Il est heureux.

Suite à ce courrier, Tenzin eut le secret espoir que sa mère changerait d’avis à son sujet puisque désormais il y avait déjà un moine dans la famille. Mais la décision fut maintenue. Il serait moine.

« Mais, as-tu envie d’être moine ? »

«  Pas le choix, je dois obéir a ma mère »

«  Que se passerait-il si tu n’écoutais pas ta mère ? «

« Je serais un fils irrespectueux, et le bouddhisme nous invite aux respect des parents »

« Le bouddhisme nous invite au respect pas à l’obéissance »

« Obéir à ses parents c’est les respecter »

« Tu penses que ta mère a le droit de décider pour ta vie ? »

Tenzin se gratte la tête. Ce geste j’apprendrais à le connaître, car il se répétera à chaque question qui lui pose problème pour aboutir à chaque fois à  la même réponse

« C’est ce que les Tibétains croient »

« Mais toi, c’est ce que tu crois ? »

« C’est ce que les tibétains croient » et je n’obtiendrais rien d’autre. Je sais que le sujet est clos.

Le Mont Qomolangma 8 848,13 m d’altitude : « Reine des montagnes »,  se dresse à la frontière sino-népalaise, toujours noyé dans une volute de nuages blancs. Sous le vent ouest, il parait couronné d’un drapeau flottant vers l’est, le fameux « drapeau de nuages » du  Mont Everest qui ajoute un charme extraordinaire à la vision imposante et solennelle du mont. Là, seul un monastère offre le gîte et le couvert. Le monastère de Rongphu de la lignée Nyingma (chapeaux rouges) est le monastère à la plus haute altitude du monde. On peut y déguster de la soupe à la viande de yak succulente.

Moi : ‘ Je croyais que les tibétains étaient végétariens ‘

Tenzin : ‘ La vie au Tibet est très dure, surtout l’hiver, pour ces questions de survie, permission nous a été donné de manger de la viande.

Les moines aussi mangent de la viande ?

Oui, sinon ils n’auraient pas la force et l’énergie pour étudier de longues heures.

Je pensais que vous ne pouviez pas tuer les animaux

En effet, la compassion nous interdit de tuer les animaux.

???  Alors comment faites vous ? Qui tue les yaks ?

Les musulmans tuent les yaks. Nous pouvons marcher quelque fois 3 à 4 heures voir plus,  pour aller chercher un musulman qui accepte de venir dans notre village tuer des yaks.

Il y a beaucoup de musulmans au Tibet ? (Me souvenant du quartier musulman et de la mosquée croisée au hasard dans les vieux quartiers de Lhassa).

5% de la population du Tibet

Vous vous entendez bien avec eux

Nous ne leur adressons jamais la parole.

??

Ils ont si peu de compassion pour les animaux. Nous tibétains ne pouvons pas parler avec ceux qui tuent les animaux.

!!  Mais c’est vous qui leur demandez de tuer vos yaks !

Oui, mais nous ne pouvons fraterniser avec ceux qui tuent les animaux.

Vous éprouvez de la compassion pour les animaux mais aucune pour les musulmans ?

Tenzin se gratte la tête et je sais à l’avance quelle sera sa prochaine réplique : « C’est ce que nous, les tibétains croyons ».

La compassion, c’est un sujet dont nous parlerons souvent avec Tenzin. Dans diverses situations et sous diverses formes. Car il semblerait que leur recherche bouddhique soit plus axée sur l’atteinte de cet état de compassion que de celui de la sagesse.

Tenzin : Sans compassion on ne peut pas atteindre la bodhéité. Le bouddha est infini de

Compassion.

– La compassion c’est quoi pour toi ?

– La compassion, c’est,  comment dire ? (Grattement de tête) c’est si je vois un homme se noyer je me jette à l’eau pour le sauver.

– Tu sais nager Tenzin ?

– Non

– Alors pardonne moi de te le dire mais dans ce cas là c’est de la stupidité non pas de la compassion.

– L’acte de se jeter à l’eau sans réfléchir se suffit à lui-même, c’est un acte de compassion.

– Le bouddhisme nous enseigne que notre vie est précieuse. Pourquoi la perdre inutilement ?

– Si je suis plein de compassion, je ne peux rester sur le bord regarder cet homme se noyer.

– Alors mourir avec lui serait un acte de compassion ?

– Lorsque je vois l’homme se noyer, je ne pense pas, j’ai oublié que je ne sais pas nager, je saute pour le sauver. C’est de la compassion.

– Et quand fais tu appelle à ta Sagesse ?

– La Sagesse ?

– Oui, l’acte juste au juste moment. Savoir ce qu’il faut savoir au moment où il faut le savoir. En somme, faire apparaître le meilleur moyen pour sauver cet homme de la noyade au lieu de périr avec lui.

– Comme quoi par exemple ?

– Une corde. Chercher une corde.

– Et si il n’y a pas de corde ?

– Et bien, peut-être que c’est le Karma de cet homme de mourir noyer sans que tu ne puisses rien faire.

– Le bouddha dans sa grande compassion a offert son corps en offrande au Tigre affamé.

Et de me raconter l’histoire de ce tigre en train de mourir de faim qui croise le chemin du Bouddha. Le Bouddha lui offrira son corps comme nourriture.

Pour un peu je me gratterais la tête. Tout d’un coup la compassion devient un sujet confus pour moi.

Il y a des tigres au Tibet Tenzin ?

Plus maintenant. Mais il fut un temps ou il y en avait.

Ouf  (Aucun risque  de perdre mon guide dévoré dans un élan de compassion).

Quelquefois la compassion nous cause bien des soucis. Poursuit Tenzin. Pour cette raison les moines évitent les femmes.

Tenzin et les femmes tibétaines.

Notre chauffeur, plutôt beau garçon, ne perd aucune étape pour faire connaissance avec les beautés locales. Invariablement il disparaît après le repas du soir. Si Tenzin recherche la compassion, lui semble très éveillé aux mystères de la féminité. Très vite je me suis aperçu que Tenzin vit les succès de son collègue et ami par procuration. J’ai comme l’impression que notre guide est puceau bien que sensible aux charmes féminins.

Comment aborder le sujet ?

Parle nous des femmes tibétaines Tenzin.

Les femmes tibétaines sont tellement …fortes. Je perçois dans sa voix une sorte d’admiration mêlée d’effroi.

Elles décident, sont très résistantes et…obstinées. Comment te dire ? ( How to say ? en anglais). Moment de réflexion… « Toutes les montagnes au Tibet porte un nom féminin. L’Everest en Tibétain signifie « reine des montagnes ». Les femmes sont des montagnes, tu comprends ».

Moment de silence- Je contemple l’Everest, la reine des montagnes.

l’ascension est difficile ?

Périlleuse

Je comprends la note d’effroi contenue dans la voix de Tenzin

Nos femmes sont si …fortes (Il cherche ses mots).

Je les imagine ces femmes montagnes, fortes, obstinées, périlleuses, que l’homme tibétain admire avec effroi, tout en contemplant l’image de sa propre vulnérabilité. Se peut- il que ce trouve là, le motif de son retirement, de son refuge dans la vie monastique ? Face à ces femmes montagnes et le vide dans lequel il s’abyme n’a-t-il pas d’autres choix que de méditer pour retrouver son unité.

Nos femmes ne veulent plus travailler après 2 heure de l’après-midi. Même si le mari vient réclamer son aide pour rentrer la récolte avant la pluie, à  partir de 14h elle ne bougera pas. Elle lui répondra qu’elle ira l’aider le lendemain matin et continuera à discuter tranquillement avec les autres femmes, tout en buvant du chang (ou thomba, cette bière locale tibétaine au goût de cidre fermier obtenue par la fermentation de grains d’orge. Assez peu alcoolisée, elle fait vite tourner la tête si l’on y revient.). Le soir venu, elles sont dans un état de léger degré d’ivresse qui ne reçoit guère l’approbation de leur conjoint.

Tout au long du voyage, Tenzin nous racontera plusieurs épisodes avec sa mère et nous comprenons très vite que les femmes du Tibet ne sont pas tendres et par tendance autoritaire, bien que non exempt d’une certaine sagesse. Je comprends maintenant pourquoi la compassion importe plus que la sagesse pour Tenzin. Face à ces montagnes vertigineuses l’homme tibétain recherche la compassion.

Bien que vivant dans un monastère, les moines peuvent sortir librement et retourner rendre visite à leur famille dans leur village à leur gré. Dans leurs déplacements qui peuvent durer plusieurs jours ils jouissent  de l’hospitalité des familles rencontrées au fil du voyage et sont amenés à rencontrer des jeunes filles. …

 

Campés sur des sommets battus par les vents, ou abrités au creux de quelque vallée retirée, dans un silence absolu, éclairé de la sérénité omniprésente d’un ciel bleu azur et du parfum malodorant des bougies au beurre de yak , se déroule l’existence réglée du moine tibétain ; Toute entière, au milieu des rappels destinés à lui indiquer la voie à suivre, domestiquée par une discipline de fer, rythmée et  divisé entre les cérémonies liturgiques, l’étude,  l’obligation de consigner à la mémoire des milliers de pages de livres, les disputations au déroulement  quasi rituel  (Ce sont des discussions publiques entre étudiants, hautement pittoresques, pleines de vivacité et de bonne humeur), et, pour les meilleurs, la méditation ou l’étude approfondie de la dogmatique. Dans ce décor naturel grandiose et farouche se déploient, sur un rythme lent, ponctué par les clochettes, les trompes et les tambourins, les volutes des sutras psalmodiés d’une voix extrêmement basse qui vient du creux du ventre.

Tenzin  – ‘ Pour nous consacrer à l’essentiel, nous faisons donc vœu de célibat’

Moi  – ‘ Célibat ou chasteté ?

Si j’ai de relations avec une femme je dois quitter immédiatement le monastère, je ne peux plus être moine.

Tu veux dire si quelqu’un découvre que tu entretiens des relations avec une femme tu dois partir, mais si personne n’est au courant ?

Moi je le sais, et je ne peux plus rester, je ne peux plus être moine.

Les vœux monastiques peuvent- ils se romprent ?

Par principe ils sont perpétuels, mais en réalité divers motifs sont acceptés pour que le moine annule ses vœux et soit rendu au monde.

C’est quoi l’essentiel ?

Extirper l’homme de l’Homme, d’une manière complète, sans retour ni repentance. Vivre en dehors du Soi.

Et pour ce faire vous extirpez la femme de l’homme ?

La femme c’est la substance, la chair, la matière, nous devons en sortir pour aller vers l’immatériel.

Le naturel et l’immatériel, on le trouve quotidiennement au Tibet,  pêle-mêle dans chaque pierre, dans chaque regard, dans chaque murmure du vent qui s’engouffre dans les passages étroits des innombrables temples.

C’est pour cette raison que vous évitez  les femmes ? (Je comprends alors,  pourquoi,  à aucun moment,  je n’ai réussi à rencontrer le regard d’un moine lors de nos séjours et hébergement dans leurs monastères).

Non, c’est à cause de la compassion.

?

Les moines qui n’ont pas prononcé les vœux de renoncement au monde peuvent aller et venir à leur gré et sont inévitablement amenés à côtoyer les femmes, tout particulièrement lorsqu’ils retournent rendre visite à leur famille. Il arrive quelquefois, que lors de leur voyage solitaire, au gré d’une halte hospitalière, une jeune fille s’éprenne de lui.

Je les comprends. Avec tous ces jeunes hommes dans les monastères, le nombre des prétendants doit être plutôt restreint. C’est pour leur épargner ces souffrances inutiles que vous les évitez ?

Quand la jeune fille est amoureuse elle vient voir le moine et lui dit : « Si tu pars je mourrais de chagrin. Tu ne veux pas être responsable de ma mort ?». Alors le moine doit choisir (grattement de tête intempestif de Tenzin, l’idée même ébranle sa belle pacification mentale).

Partir sur les routes du monde invisible de l’impermanence et se retrouver piégé par la matière, c’est le danger qui guette le moine de passage.

C’est du chantage affectif Tenzin, tu ne crois pas qu’elle va vraiment mourir ?

Et si elle meurt ? J’aurais manqué de compassion.

Alors par compassion il se marie ?

S’il se marie il ne peut plus être moine.

Alors que fait-il ?

Il réfléchit. Alors la jeune fille lui offre de l’alcool à boire.

Pour lui faire perdre la tête ?

Si je suis moine je n’ai pas le droit de boire de l’alcool, mais en tant qu’invité je ne peux pas refuser l’offrande.

Je comprends enfin le jeu perfide de la matière ; faire vaciller toute la structure mentale et psychologique du pauvre moine en le plaçant devant un choix inconcevable.

– Si le moine ne boit pas alors elle lui dit « nous n’avons plus rien à manger et nous avons faim, va tuer un yak ». Il  ne peut pas tuer d’animaux, mais il ne peut ignorer la faim de la famille qui l’accueille.  La compassion  nous plonge dans la confusion et nous avons du mal à percer les nuages (La confusion est semblable aux nuages mais  par-dessus les nuages le soleil brille sans interruption).  Pour ces raisons nous évitons les jeunes filles.

Un  tigre affamé tout compte fait c’est plus simple.

Ouiiiii (rire de Tenzin)

Je pose ma tête et mes équations du jour sur l’oreiller : Compassion ou Sagesse ? Compassion et Sagesse ?

L’homme tibétain est plein de compassion mais avec peu de Sagesse.

La femme tibétaine, elle, a peu de compassion mais…Est-elle sage pour autant ?

En tout cas elle est ‘maligne’, ça c’est sûr.

Et le tigre, lui…

Bonne nuit.

Béa

A Suivre


Des nouvelles de Tenzin juillet 2009.

Tenzin a vécu 8 ans comme moine au monastère de Ganden et a ensuite rencontrée une femme chinoise avec qui il  a vécu 3 ans.
Cette femme l’a quitté et à présent il regrette son ancienne vie monastique et aimerais bien retourner mais il considère qu’il est devenu sale et qu’il n’est plus digne de la vie monastique dans cette vie.

Pour

Chapeaux  jaunes  Tibet dialectiques



 

PrièresMandala

Mandala

 

 

Adresses utiles au Japon/ Excellent website in Japan

octobre 17, 2008
I am cutting and pasting my suggestions here which have proved quite useful and I apologize that it is generic…
Really excellent site

http://www.infomapjapan.com

Another excellent site:

http://en.allexperts.com/q/Japan-195/travel-japan.htm

1. FREE guide services! These people can guide you around Tokyo free of charge if you contact beforehand FIVE different places to get information, I strongly recommend you contact them 🙂
 ONE
* http://www.tokyofreeguide.com

TWO
* http://idebut.org/school/?jp=2028
If you would like to have a tour with our volunteer
guide, please contact us at +81-3-3986-1604 or
email : kimiinfo@kimiwillbe.com 

THREE
Tokyo
Name: Tokyo Metropolitan Area S.G.G Club Guide Area: Sensoji Temple area, Ueno Park area and Tokyo vicinities Our activities include the preset guided tours as follows:
a)One-hour walking tour of "Asakusa Kannon Temple and its neighborhood. The tour departs twice every Sunday at 11:00am and 2:00pm. Visit us at
Asakusa Cultural & Sightseeing Center, located just across the street from the Kaminarimon Gate of the temple.
b)Approx. 90-minute walking tour of "Ueno Park" on every Sunday,Wednesday and Friday.The tour departs twice a day at 10:30am and 1:30pm. Visit us at the
Tourist Information Desk in the Ueno Park Green Salon.
URL: http://www2.ocn.ne.jp/~sgg/

Name: Tokyo International Student Guide Guide Area: Tokyo We can take you around at your request.
Apply at least two weeks in advance to Mr. Takahashi by fax
((03)3235-5713) or e-mail (takahashi@tit.ac.jp).

Name: Shinagawa SGG Club/ Guide Area: Tokyo
We can accommodate personal requests for shopping or sight seeing. Volunteer hours will be basically 3hours between 10:00am and 5:00pm.
Apply at least two weeks in advance to our office by fax (03)3472-9089) or e-mail (sinagawa_sgg2004@yahoo.co.jp)
URL: http://www1.cts.ne.jp/~koasa/SGG/

FOUR
http://www.aitaijapan.com

FIVE
http://volunteerguidetokyo.blog117.fc2.com/blog-entry-8.html
 
 

Most important shrine in Japan – definitely worth visiting MEIJI
SHRINE http://www.meijijingu.or.jp/english/index.html

———————————–

Excellent museum for history of "old Tokyo", note it is closed on Mondays, like most museums:
http://www.edo-tokyo-museum.or.jp/english/

———————————–

Cool NINJA theme restaurant, where all staff dress up as Ninjas:
http://www.ninjaakasaka.com

List of things which expats may like:
http://www.jnto.go.jp/eng/indepth/featuredarticles/JN/expat/map.html

———————————–

Best electronics shop in AKIHABARA:
http://www.akiba.or.jp/english/shop/laox_ms.html
Duty free stuff, the latest stuff!

———————————–

Very nice onsen, even one where you can go in wearing a swimsuit if you want a fusion experience. Recommended:
http://www.setaonsen.co.jp/english/index.html

———————————–

Best afternoon tea in Tokyo
http://www.fourseasons.com/tokyo/

———————————–

Best tea shop in Tokyo (450 kinds – the best and I love this shop) great cakes, great tea http://www.bento.com/rev/1690.html
(near Ginza subway station, A1 exit, walk out, go forward and turn left along SUZARAN STREET, about 200 metres down on the right side)

 
Cheap accommodations in Japan

It is cheaper if you book through the tourism board than il you go directly to the reception desk (half price sometimes).

 

1. What’s ON in Tokyo / classified ADS for Tokyo!
2. Housing or advice on where to stay!
3. Travel planning + CHEAP INTERCITY BUSES 4. BANKING and USING ATMs in JAPAN 5. Teaching jobs / working in Japan 6. OTHERS – food / free guides / cheap accommodation!

1. What’s ON in Tokyo / classified ADS for Tokyo!

http://www.metropolis.co.jp
Check out LISTINGS section for events/concerts etc. Check out CLASSIFIEDS for lots of useful info, buying/selling, places to stay etc.

http://www.tokyonoticeboard.co.jp
Again, a good classifieds site!

tokyo.craigslist.jp/
Excellent range of searchable adverts here.
They also have individual craigslist sites for:
FUKUOKA, HIROSHIMA, NAGOYA, OKINAWA, OSAKA-KOBE-KYOTO and SAPPORO!

http://www.gaijinpot.com

2. Housing or advice on where to stay!

Lots of room share sites have come up recently!
Some may be in Japanese but definitely you can get a good deal, often much better accommodation than a guesthouse and more fun, provided you find the right mix of people to share with!!

http://www.jobsinjapan.com/classifieds/housing.html
http://www.sharese.com
http://www.roomshare.jp
http://www.japan-guide.com/local/1.html?aCAT=105

3. Travel planning + CHEAP INTERCITY BUSES

http://www.hyperdia.com
Excellent resource to plan any train/plane journey in Japan with fares, distance, times etc.

http://www.jorudan.co.jp/english/index.html
As above!

http://www.123bus.net

4. BANKING and USING ATMs in JAPAN.Basically there are many BLOGS and BBS giving info on this:

* Use CITIBANK ATMs if possible
* 7-11 stores have ATMs that usually accept foreign cards /Japanese post-office ATM machines will often accept foreign cards

More info:
http://www.google.co.jp/search?hl=ja&q=atm+citibank+foreign+card+ja… -11&lr=

Emergency numbers in Japan:
Credit Card & Banking    
  VISA 0120-133-163
  AMEX 0120-376-199
  Mastercard 03-5350-8051
  Citibank 0120-110-330

24 hour HELP for foreigners:
http://www.jhelp.com/en/index_e.html
Welcome to the home of the Japan Helpline, Japan’s only 24 hour non-profit, nationwide emergency assistance service.

Call 24 hours a day, from anywhere about anything, anytime from a simple question to emergency assistance.

For help click the Help button or call 0570 000 911
24 Hours / 7 Days a Week

Whether it is an earthquake, the subway gas attack, or just a toothache in the middle of the night, we are always first to help as Japan’s only 24 hour, nationwide assistance service for the international community.
 

 

Conan chihuahua Zen/ Dogs can pray, too!

mars 26, 2008

La Photo…Conan…Un Chihuahua très très zen… 
 
Conan, est un petit chihuahua japonais. Il est devenu célèbre grâce à sa grande dévotion religieuse.
En effet, il a appris à prier exactement comme son maître Joei Yoshikuni, un religieux bouddhiste. Et bien, je pense que Conan a oublié pour un instant qu’il est un chien…
Une photo agréable à voir…

Conan est une star au Japon et il est en train de le devenir à l’échelon de la planète. Ce chihuahua, âgé de deux ans, fait la prière avec son maître, le prêtre bouddhiste Joei Yoshikuni.

La fréquentation du temple bouddhiste Jigenin, à Okinawa au Japon, a augmenté depuis que Conan y médite quotidiennement depuis deux ans. Conan s’assoit sur ses pattes arrière, soulève ses pattes et les met ainsi à la pointe de son nez.

«Au fond, j’essayais juste d’obtenir de lui de rester tranquille pendant que je méditais», a expliqué Joei Yoshikuni. Mais il n’aura finalement fallu que quelques jours à Conan pour imiter les mouvements de prière.

 

 Chihuahua ‘Conan’ prays with his owner, chief priest Joei Yoshikuni during morning  prayer at the Shuri-Kannondo temple in Japan

Chihuahua Conan is a pet dog raised by chief priest Joei Yoshikuni at the Japanese Zen temple Shuri-Kannondo in Okinawa islands. Conan has now become a celebrity in Japan because this unique canine can ‘pray’ before the altar by mimicing its master!

The path to inner peace is long and arduous. But sitting on his hind legs, paws raised in reverence before the altar, this enlightened canine may just have discovered the key.

Against a backdrop of swirling incense and solemn chanting, the one-and-a-half-year-old, black-and-white Chihuahua cuts a cheerfully unlikely figure, as he loyally mimics his proud master during morning prayers at the Shuri Kannondo temple in southern Japan.

The devoted animal, known as Conan, hasn’t just secured inner harmony for himself, either. His presence at daily prayers has also made headlines across Japan, helping to swell visitor numbers to the Zen Buddhist temple by more than 30 per cent – thereby putting worshippers on their own path to enlightenment.

Conan, originally a temple pet, rises without prompting before his morning and evening meals to go through his prayer routine at the temple in Naha, capital of Okinawa. When his master chants his prayers, known as "sutras", Conan raises his paws and joins them at the tip of his nose.

"It’s so funny that he does it," says Kazuko Oshiro, 71, who has frequented the temple for more than 25 years. "He gets angry when somebody else sits on his favourite spot. He must be thinking that it’s his special place."

When asked the secret of the dog’s devotion, Yoshikuni reveals: "Clasping hands is a basic action of Buddhist prayer to show appreciation. He may be showing his thanks for treats and walks."

Translation lost / Nikko/ Japan

mars 21, 2008
Yesterday we went to visit the small town of Nikko, north of Tokyo. The emblem of the city are the famous tree wise monkeys  : The Nikko Toshogo Shrine, also known as the Sacred Stable, in Japan has a carving of three cute monkeys.
 
‘See no evil, hear no evil, speak no evil,” is a common phrase, usually used to describe someone who doesn’t want to be involved in a situation. But in fact the monkeys were carved as a visual representation of the religious Tendai principle, as many scholars believe  “If we do not hear, see, or speak evil, we ourselves shall be spared all evil.”
 
 
Eyes grasp no form, free away from prejudices.
Ears make no distinction, spared futile chasing.
Mouth keeps silent, no contending pro and con.
Three monkeys set model of profound wisdom.

WC au Japon/ La grande Hygiène !

février 5, 2008
 
 
Pour le mode d’emploi voir ci dessous : 
Les WC au Japon c’est vraiment quelque chose de très spécial !
Première chose la cuvette se lève automatiquement et toutes les fonctions ci dessous ont un mode automatique ou réglable.
  • Réglage température et pression d’eau
  • Télécommande et panneau ergonomique
  • Siège anti-bactérien
  • Absorbeur d’odeur
  • Alarme
  • Détecteur de présence
  • Siège chauffant réglage de la température (c’est super l’hiver) Ignore si réfrigérant l’été ?
  • Fonction massage
  • Bidet avec jet d’eau tiède pour l’Hygiène (grand H)  intime
  • 2 douchettes ( 1 pour le petit hygiène de la cuvette)
  • Fermeture de siège et de l’abattant ralentie (tout en douceur)
  • Toilette familiale ??? On peut faire ça à plusieurs ???
  • Séchage (de la cuvette ?) et réglage de la température de séchage
  • Fixation du siège facile/ Enlèvement rapide (pas encore essayé)
  • Nettoyage automatique des bras (du WC/ qu’est ce que vous croyez ?)
  • Garantie : 2 ans (et ça fonctionne !)
  • et la version existe en version carrée et couleur noire
  • Ainsi qu’une version soulevable (pas encore éjectable pour les personnes âgés)
  • Pas de lecteur MP3 ??? TOTO (fabricant japonais) travaille dessus !  les études et recherches sont faites par un distingué professeur de l’universite de Tokyo, qui prend la chose trés au serieux bien évidemment…

On se croirait au commande d’un avion ou plus exactement assis sur un… trône ! Et les wc publics en sont tous équipés. Cela change des ‘tranchées’ et autres variantes à la turque des chinois.
j’espère que vous avez déjà petit déjeuné ? 
 
 
Délai de livraison moyen : 5 jours

Comparer les modèles ici 

Télécharger la documentation ici

 Vérifier les dimensions ici

    950.00€ (Le confort cela n’a pas de prix !)

 

 

Ekber/ contact Kasghar

octobre 12, 2007
 
 
Ekber/ contac à Kasghar/ uyghurguide@gmail.com     Parle Anglais et Ouïghour (est Ouïghour). Demandez lui de partager le quotidien d’une famille Kirghiz, c’est une expérience inoubliable, et allez faire un tour sur www.couchsurfing.com pour rencontrer des locaux. Ne pas manquer ce restaurant : Almas restaurant qui sert le meilleur Paulo de la ville.
 
 

Energie solaire au Tibet

août 1, 2007

La vie des moines tibétains améliorée par l’énergie solaire

Grâce au projet « soleil » (projet yangguang), un des projets d’énergie solaire implantés par la région autonome du Tibet, la vie des moines du Tibet s’est beaucoup améliorée. Jusqu’à présent, on a construit plus de 300 centrales photovoltaïques à capacité de 3 kw à 5 kw dans tout le Tibet, généralisé le système de génération indépendante de tous les types et accordé des subventions réservées à l’installation de plus de 150 000 fours solaires. L’énergie solaire est pleinement mise en valeur dans différents domaines, tels que l’éclairage, les communications, la radio et la télé, la cuisine et le chauffage. 

Tenzin/ contact au Tibet

juin 27, 2007
Pour l’ organisation de votre voyage au Tibet, si comme nous, vous ne voulez pas intégrer un groupe, et désirez une excursion à la carte je vous recommande Tenzin. Parle seulement l’ Anglais. Il étudie la philosophie bouddhiste tibétaine afin de passer l’examen d’entrée dans un monastère.

Manuel d’ histoire chinois : Le Tibet

juin 19, 2007

Petit cours d’Histoire du Tibet (VERSION CHINOISE)  pour ceux qui l’ignore « en 1951 le Tibet a été libéré pacifiquement (j’ai bien dit PACIFIQUEMENT) de la société esclavagiste féodale marqué par l’union du pouvoir religieux et laïque, ect… ».

La plupart des chinois que j’ai interrogé en Chine croient en cette version  et ignorent totalement ce qui s’est réellement passé au Tibet.

Permis de conduire

avril 3, 2007
Chine : examen du permis de conduire plus difficile afin de réduire le nombre des accidents de la route
Les apprentis conducteurs en Chine devront, à partir de dimanche, passer un examen du permis de conduire plus difficile destiné à mettre un frein au bilan alarmant du nombre très élevé des victimes d’accidents de la route dans le pays.

Un porte-parole du ministère de la Sécurité publique a indiqué que les nouvelles réglementations réclament que les apprentis conducteurs réussissent au moins 10 des 13 examens de pratique qui comprennent le changement de file, le passage des carrefours et la conduite de nuit.

"Ils seront évalués à partir de critères plus stricts et plus précis", a dit le porte-parole.

Les apprentis seront aussi testés sur des routes réelles à une voie où circulent au moins 60 véhicules par heure. Ceux des zones montagneuses passeront des tests complémentaires sur des routes avec tunnels et côtes raides.

"Le nouvel examen mettra l’accent sur la sensibilisation à la sécurité qui est plus importante que l’aptitude à conduire seul", a déclaré le porte-parole.

Selon les experts, le manque de sensibilisation à la sécurité, les infractions flagrantes au code de la route et la signalisation insuffisante sont les principales causes des accidents de la route en Chine.

La Chine a enregistré un record de 378 781 accidents de la route en 2006 avec un bilan de 89 455 morts, selon le ministère de la Sécurité publique